Une pompe à chaleur (PAC) est un très bon moyen pour faire des économies d’énergie et réduire votre empreinte carbone. Cependant, avant de profiter des avantages de cette technologie, vous devez d’abord investir dans son installation. Mais quel est le coût réel de l’installation d’une pompe à chaleur ? Est-ce finalement rentable ? Dans cet article, EASY Solar vous en dit plus sur le budget à prévoir pour installer une pompe à chaleur !
Les facteurs qui influencent le prix d’une pompe à chaleur
En moyenne, le prix d’une installation de pompe à chaleur se situe entre 5000 et 20 000 euros. Ce coût peut varier en fonction de nombreux facteurs.
Le type de pompe à chaleur
Le coût de l’installation dépend tout d’abord du type de pompe à chaleur choisi. En effet, il existe différentes sortes de pompes à chaleur, en fonction du milieu dans lequel elles puisent l’énergie calorifique et où elles la libèrent : les pompes à chaleur air-air, air-eau, eau-eau et sol-eau.
De manière générale, les pompes à chaleur air-air sont les plus accessibles, car plus faciles à installer. Le prix d’un modèle d’entrée de gamme démarre souvent aux alentours de 2500 euros. Inversement, les pompes à chaleur eau-eau sont plus coûteuses, car elles nécessitent des travaux plus conséquents pour atteindre les nappes d’eau souterraines. Comptez au minimum 15 000 euros pour une telle installation !
La puissance de la pompe à chaleur
La puissance nécessaire pour une PAC dépend de la superficie et des besoins énergétiques de votre maison. Plus votre logement est grand, plus la pompe à chaleur doit être puissante, plus son coût sera élevé. L’isolation de la maison est également à prendre en compte ! Si votre maison est bien isolée, il faudra moins de puissance pour chauffer correctement votre logement avec une PAC.
La complexité de l’installation de la PAC
Lors de l’installation, des situations plus ou moins complexes peuvent également influencer le prix. Si l’installation nécessite des travaux importants et supplémentaires, comme un forage dans le sol pour une pompe géothermique, le prix sera plus élevé. De plus, dans le cadre d’une rénovation, l’installateur devra composer avec l’existant, ce qui complexifie généralement le travail.
Le système de chauffage actuel dans votre logement
Prenez aussi en compte le système de chauffage actuel. L’installation d’une pompe à chaleur lors d’une rénovation coûte souvent plus cher, car il est nécessaire d’adapter le système de chauffage qui existe déjà.
Réfléchissez aux solutions qui s’offrent à vous pour diffuser la chaleur en fonction du type de pompe à chaleur choisi : radiateurs à basse température, chauffage par le sol, unités intérieures, etc. En fonction de vos envies et des possibilités, vous devrez prévoir un budget travaux supplémentaire.
Les frais d’installation du professionnel
Enfin, les tarifs des installateurs sont différents d’une entreprise à l’autre ! Les frais d’installation d’une pompe à chaleur incluent la main-d’œuvre, les matériaux et autres frais supplémentaires liés à la mise en place du système. Ces prix peuvent fortement varier. Nous vous conseillons donc de demander plusieurs devis pour pouvoir comparer au mieux les frais d’installation.
Les primes pour l’installation d’une pompe à chaleur en Wallonie
Le saviez-vous ? Vous pouvez compenser votre investissement initial avec des primes destinées à l’installation d’une pompe à chaleur ! En effet, en Wallonie, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire ainsi que pour une pompe à chaleur pour le chauffage de type eau-eau, air-eau et géothermique.
Vous recevez un montant de base, multiplié par un facteur en fonction des revenus de votre ménage. À titre d’exemple, pour l’installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage, le montant de base s’élève à 1000 euros.
Installer une pompe à chaleur : un bon investissement ?
Vous vous demandez si l’investissement vaut le coup ? La réponse est oui ! Installer une pompe à chaleur présente un avantage économique indéniable.
Retour sur investissement à moyen terme
Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels qui consomment des combustibles fossiles, la PAC utilise des énergies renouvelables en puisant la chaleur dans l’air, le sol ou l’eau. Elle a également besoin d’électricité. Elle vous permet donc de réaliser des économies sur vos factures énergétiques.
Grâce aux économies réalisées, le coût initial pour l’installation d’une pompe à chaleur est récupéré entre 5 et 10 ans. Ce délai de retour sur investissement dépend évidemment du prix de base de l’installation et de l’utilisation de votre PAC. Une pompe à chaleur a une durée de vie de 15 à 20 ans. Cela signifie donc qu’après avoir récupéré votre investissement, vous continuez à bénéficier de coûts de chauffage réduits pour les années restantes.
Une PAC plus économique avec une installation photovoltaïque
Lorsque la pompe à chaleur est combinée avec une installation photovoltaïque, votre autonomie énergétique augmente. Les panneaux solaires génèrent de l’électricité qui alimente votre pompe à chaleur.
Vous bénéficiez donc d’électricité sans payer celle du réseau et réduisez donc encore plus votre dépendance aux fournisseurs d’énergie traditionnels. Ainsi, votre pompe à chaleur fonctionne quasiment uniquement avec des énergies renouvelables, ce qui vous permet de faire encore plus d’économies.
Faites appel à EASY Solar pour installer votre pompe à chaleur
Vous souhaitez installer une pompe à chaleur air-air performante au meilleur prix ? Faites appel à un professionnel de confiance ! Chez EASY Solar, nous vous proposons des pompes à chaleur de qualité, 100 % adaptées à vos besoins en chauffage.