Vous avez sans aucun doute entendu la nouvelle : dès le 1er janvier 2024, les compteurs à l’envers en Wallonie, c’est fini pour les nouvelles installations photovoltaïques ! Désormais, vous devrez installer un compteur double flux.
De ce fait, est-ce donc encore rentable d’installer des panneaux solaires ? Comment en tirer le meilleur parti ? EASY Solar, votre spécialiste en installation photovoltaïque, vous explique ce que vous devez savoir sur ce changement et comment y faire face intelligemment !
Compteur qui tourne à l’envers et double flux : c’est quoi ?
Le compteur qui tourne à l’envers
Le compteur qui tourne à l’envers est un type de compteur électrique. Lorsque vous utilisez l’électricité du réseau, le compteur tourne “à l’endroit”, c’est-à-dire que votre consommation augmente, ainsi que votre facture d’énergie. À l’inverse, si vous produisez plus d’énergie grâce à vos panneaux photovoltaïques que vous en consommez, votre compteur tourne “à l’envers” : les chiffres baissent, ainsi que votre facture ! C’est ce qu’on appelle un système de compensation.
Pour l’utilisation du réseau, les propriétaires de panneaux avec ce type de compteur doivent payer une redevance, appelée “tarif prosumer”, qui est calculée selon la puissance maximale de l’installation.
Le compteur à double flux
Le compteur à double flux ou bidirectionnel comptabilise l’électricité que vous prélevez sur le réseau et réinjecte sur ce dernier ce que vous produisez et que vous ne consommez pas immédiatement. Ainsi, il mesure séparément votre prélèvement et le surplus injecté. Ce dernier est vendu au fournisseur à un tarif prédéfini. Or, le prix de rachat est moins élevé que le prix du prélèvement.
Il existe aussi une variante du double flux : le compteur intelligent ou communicant. Il fonctionne de la même manière, mais possède une interface et peut être contrôlé par le gestionnaire de réseau à distance.
Ce qui change en Wallonie depuis le 1er janvier 2024
Le gouvernement wallon a décidé de changer la législation et de mettre fin au compteur qui tourne à l’envers, ce qui était déjà le cas ailleurs en Belgique. Voici ce qui change concrètement pour vous.
Pour les installations photovoltaïques avant le 1er janvier 2024
Vous avez installé et fait certifier vos panneaux avant le 1er janvier 2024 ? Dans ce cas, rien ne change pour vous, du moins pas avant 2030 ! Vous pouvez toujours profiter du compteur qui tourne à l’envers et du tarif prosumer. Après le 31 décembre 2030, par contre, vous devrez passer au compteur double flux.
Pour les installations photovoltaïques à partir du 1er janvier 2024
À partir du 1er janvier 2024, les choses changent ! Si vous installez des panneaux solaires à partir de cette date, vous devrez obligatoirement installer un compteur double flux, comme à Bruxelles et en Flandre. Vous serez alors soumis au tarif d’injection.
Installer des panneaux solaires en 2024 : un choix toujours intéressant ?
Alors, est-il toujours intéressant d’installer des panneaux solaires après le 31 décembre 2023 ? La réponse est oui ! Même s’il est vrai que le compteur à l’envers est plus avantageux financièrement que le compteur bidirectionnel, avoir une installation photovoltaïque est toujours plus rentable que de ne pas en avoir du tout !
De plus, en consommant autrement et en adaptant vos habitudes, votre nouvelle installation peut être tout aussi avantageuse qu’avec un compteur à l’envers, si ce n’est plus.
Nos conseils pour une installation photovoltaïque rentable
L’autoconsommation : la clé pour un système avantageux
Avec les nouvelles installations, l’électricité produite par vos panneaux en journée que vous ne consommez pas est directement réinjectée. Elle est donc “perdue”, bien que vous receviez une compensation financière. Dès lors, le soir, vous devez prélever de l’électricité du réseau, bien plus chère que le montant que vous recevez pour votre propre production.
Afin d’éviter cette situation, la meilleure solution est l’autoconsommation. En d’autres termes, vous devez consommer directement l’électricité produite par votre installation afin d’éviter que cette énergie soit réinjectée. Pour ce faire, utilisez votre électricité solaire en journée : lancez votre machine à laver ou votre lave-vaisselle, chargez votre véhicule électrique à une borne de recharge domestique, chauffez votre maison avec une pompe à chaleur, utilisez un boiler thermodynamique pour votre eau chaude sanitaire, etc.
La batterie de stockage solaire domestique : votre meilleur allié
Vous n’avez pas la possibilité d’utiliser vos appareils électriques en journée ou malgré leur utilisation, vous produisez plus d’énergie solaire que vous en consommez ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement d’investir dans une batterie de stockage !
La batterie de stockage permet, comme son nom l’indique, de stocker l’électricité produite en surplus. Ainsi, elle n’est pas réinjectée et vous pouvez l’utiliser lorsque vous en avez besoin, sans faire augmenter votre facture d’énergie.
Installez vos panneaux photovoltaïques avec EASY Solar
Vous souhaitez installer des panneaux solaires rentables et performants ? Faites confiance à notre expertise ! Chez EASY Solar, nous vous proposons des panneaux photovoltaïques haut de gamme de notre propre marque, ainsi que des batteries de stockage de qualité. Parlons ensemble de vos besoins et nous déterminerons l’installation faite pour vous !