Si vous produisez votre propre électricité grâce à vos panneaux solaires, le compteur intelligent est un petit bijou technologique. Aussi appelé compteur communicant, celui-ci est en contact direct et instantané avec le réseau électrique, ce qui vous offre de nombreux avantages. Découvrons-les ensemble.
Quel est l’avantage d’un compteur intelligent ?
Le compteur communicant est une innovation technologique qui transforme la façon dont les ménages gèrent leur énergie. Mais quels sont réellement les bénéfices pour les prosumers ?
Facilite la compensation entre consommation et injection
Les compteurs classiques tournent dans les deux sens pour calculer l’électricité consommée et injectée. Le compteur communicant, quant à lui, compte séparément l’énergie consommée et celle injectée dans le réseau.
Cela permet une compensation plus précise, où l’énergie injectée est déduite de la consommation totale, même si ces opérations ont lieu à des moments différents. Ainsi, les prosumers bénéficient d’une facturation plus juste.
Gestion optimisée de l’énergie
Si vous prélevez ou que vous injectez de l’électricité sur le réseau, vous devez payer un tarif qui vous permet de couvrir les frais pour son utilisation (tarif prosumer). Mais lorsque vous êtes en autoconsommation, c’est-à-dire que vous consommez en temps réel l’électricité produite par vos panneaux solaires, vous n’utilisez pas ce réseau.
Le compteur intelligent est conçu pour reconnaître et encourager cette autoconsommation. En effet, il offre une tarification avantageuse pour ceux qui maximisent leur consommation directe, réduisant ainsi les coûts.
Suivi en temps réel pour une meilleure maîtrise
L’un des atouts majeurs de ce type de compteur est qu’il vous offre la possibilité de suivre votre profil de consommation et d’injection en temps réel. Grâce à des plateformes comme MyRESA, vous consultez votre profil qui est actualisé toutes les 15 minutes.
Ces informations précises vous permettent d’adapter vos habitudes, d’identifier les pics de consommation et d’optimiser l’usage de vos appareils électriques en fonction de la production d’énergie. Par conséquent, cela vous fait faire des économies significatives sur vos factures.
Notez qu’il est également possible, en option, de connecter votre compteur à des applications pouvant contrôler vos appareils électriques à distance. De cette manière, il est plus facile de les faire fonctionner aux moments les plus opportuns.
Le tarif d’injection
Déjà disponible à Bruxelles et en Flandre, le tarif d’injection entrera en application en Wallonie à partir de 2024. Celui-ci permet à certains fournisseurs d’électricité de vous proposer une compensation lorsque vous réinjectez sur le réseau de l’électricité produite par vos panneaux solaires.
Attention cependant que les fournisseurs ne sont pas obligés de vous proposer ce tarif. En outre, le prix de votre compensation est toujours inférieur au prix de l’électricité que vous prélevez sur le réseau.
Plus facile : le relevé automatique
Simplifiez-vous la vie grâce au relevé automatique des index, rendu possible grâce au compteur communicant. Non seulement celui-ci transmet automatiquement vos données à votre fournisseur, mais il permet aussi un calcul plus précis de votre consommation réelle, et donc une facturation plus juste.
Comment éviter de payer la taxe prosumer ?
Pour le dire clairement, il est impossible d’éviter de payer la taxe prosumer. Nous parlons d’ailleurs plutôt d’un tarif, et non d’une taxe. Ce tarif a été mis en place en 2020 pour tous les détenteurs de panneaux photovoltaïques (notamment) dont l’installation a une puissance inférieure à 10 kW. Son but est que chacun participe aux coûts d’utilisation du réseau.
Un tarif prosumer réduit
Cependant, il est possible d’en réduire fortement le montant. Pour ce faire, vous devez posséder une batterie domestique qui vous permet de stocker votre énergie produite et de l’utiliser lorsque vous en avez besoin.
Vous pouvez dès lors opter pour le tarif proportionnel, plus objectif et plus avantageux, plutôt que pour le tarif capacitaire (un forfait à prix fixe, calculé sur base de votre installation). Il sera alors nécessaire d’avoir un compteur communicant, afin que celui-ci puisse communiquer les informations requises au réseau, en temps réel.
Puis-je refuser un compteur intelligent en Wallonie ?
Le remplacement d’un compteur analogique par un compteur intelligent n’est pas encore une obligation en Wallonie et à Bruxelles, que vous soyez propriétaire de panneaux photovoltaïques ou non. Cependant, les ménages wallons et bruxellois ne pourront pas s’opposer à une modernisation progressive du réseau électrique, qui passera forcément par le passage à cette nouvelle génération de compteurs.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que pour les raisons évoquées dans cet article, vous avez tout intérêt à opter pour ce système intelligent, qui communique directement avec le réseau.
Quand le compteur intelligent sera-t-il obligatoire ?
Déjà obligatoire en Flandre pour les installations photovoltaïques après 2021, ce n’est pas encore le cas en Wallonie et à Bruxelles. Pour autant, l’installation de compteurs communicants s’accélère de plus en plus et tend à devenir largement majoritaire d’ici à 2030.
Ils remplacent notamment les fameux compteurs à budget, et sont de plus en plus régulièrement proposés lors de remplacements d’un compteur obsolète, dans le cadre de grosses rénovations, ou de nouvelles constructions. Dès 2023, le compteur intelligent sera privilégié pour toute installation photovoltaïque d’une puissance électrique de plus de 5 kWc.
Votre installation photovoltaïque avec EASY Solar
Le monde de l’énergie est en pleine mutation, et EASY Solar vous aide à passer le cap de l’énergie solaire. Bénéficiez d’une installation de haute qualité, ainsi que de nos meilleurs conseils pour réduire vos coûts en énergie.
Demandez un devis gratuit et personnalisé auprès de nos experts, et obtenez une solution de panneaux photovoltaïques adaptée à vos besoins.