Avec l’augmentation de la demande en solutions renouvelables, l’énergie solaire occupe une place prépondérante dans la production électrique. Le choix du compteur électrique influence la manière dont celle-ci est consommée et injectée dans le réseau.
Vous vous demandez s’il est recommandé d’associer un compteur bi-horaire à des panneaux photovoltaïques ? Cet article explore les différentes options et leur compatibilité avec votre installation.
Les différents types de compteurs compatibles avec les panneaux solaires
Le compteur simple ou mono-horaire
Le compteur simple ou mono-horaire dispose d’un seul index de consommation, facturant l’électricité au même tarif à toute heure du jour ou de la nuit. Sa compatibilité avec les panneaux photovoltaïques et son intérêt dépend de la région de la Belgique où vous habitez et du système qui y est appliqué.
Le compteur bi-horaire
Le compteur bi-horaire mesure la consommation électrique selon deux tarifs différents : un pour le jour et un pour la nuit. Dans le cadre d’un apport électrique traditionnel, ce type de compteur est idéal, car il vous permet de faire tourner vos gros électroménagers le week-end ou après 22h, à un prix plus avantageux.
Si vous possédez des panneaux solaires, l’intérêt du compteur bi-horaire n’est pas aussi simple à déterminer. Nous découvrirons, plus loin dans cet article, dans quel cas nous vous conseillons de privilégier ce système.
LE SAVIEZ-VOUS ? Il existe également un compteur dit “exclusif nuit”. Sa particularité ? Il ne permet de produire de l’électricité que la nuit (chauffage à accumulation et eau). Pas très pratique donc pour un bâtiment résidentiel, car il doit être couplé à un autre compteur. De moins en moins répandu, le prix au kwh de l’exclusif nuit n’est plus aussi avantageux qu’avant, par rapport au tarif nuit du compteur bihoraire.
Le compteur double-flux
Le compteur double-flux mesure séparément l’électricité prélevée et celle que vous injectez sur le réseau public. À Bruxelles, par exemple, ces compteurs sont requis pour toute installation photovoltaïque, facilitant ainsi la gestion de l’énergie solaire des ménages.
En théorie, les compteurs double-flux sont compatibles avec un tarif mono horaire ou un tarif bihoraire. Cependant, nous vous recommandons de faire appel à EASY SOLAR pour savoir si la combinaison avec le tarif bihoraire est avantageuse dans votre région.
Le compteur intelligent ou numérique
Le compteur intelligent (ou numérique) permet une gestion précise de la consommation et de la production d’électricité, grâce à un suivi en temps réel. Pouvant même gérer l’injection d’énergie produite sur le réseau électrique, il est considéré comme étant à double-flux. S’il est compatible dans toutes les régions en Belgique, il est obligatoire en Flandre pour les panneaux installés après 2021.
Il vous permet en outre d’être dans le tarif d’injection (applicable en Wallonie à partir de 2024), pour lequel le tarif bi-horaire s’avère plus avantageux.
Quel compteur avec des panneaux photovoltaïques ?
Pour savoir quel compteur installer avec vos panneaux solaires, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions, et d’identifier votre mode de consommation, ainsi que vos besoins.
Compatibilité avec l’installation de panneaux solaires
Comme nous vous l’expliquions plus haut dans cet article va avant tout dépendre de l’endroit où vous habitez en Belgique.
En résumé :
- En Wallonie : tous les compteurs sont encore autorisés
- À Bruxelles : le compteur double-flux est requis, intelligent ou non
- En Flandre : le compteur intelligent est obligatoire pour les installations après 2021
Bonne nouvelle donc si vous résidez en Wallonie et que vous souhaitez faire installer des panneaux solaires, car vos options sont multiples. Pour réduire le prix de vos travaux, par exemple, vous pouvez garder votre compteur actuel.
Dans tous les cas, vous pouvez choisir d’appliquer le tarif bi ou mono horaire. Mais dans quels cas ce dernier est-il intéressant ? C’est ce que nous allons voir !
Est-ce une bonne idée d’installer un compteur à tarif bihoraire avec des panneaux solaires ?
La réponse à cette question dépend de votre consommation et votre production d’énergie.
Votre installation photovoltaïque ne vous permet pas de couvrir l’entièreté de votre consommation ?
Alors un compteur bi-horaire est plus avantageux. Dans ce cas, vous utilisez votre propre électricité pendant la journée, et vous bénéficiez du tarif réduit de nuit pour couvrir vos besoins supplémentaires.
De plus, si vous disposez d’une batterie, vous pouvez y stocker l’électricité au tarif nuit, et l’utiliser lorsque vous en avez besoin.
Votre installation couvre entièrement votre consommation ?
Si vous produisez autant d’énergie que nécessaire, voire plus, un tarif simple horaire est alors sûrement plus approprié. Pourquoi ? Car la tarification est simplifiée, avec des frais fixes moins élevés. En outre, vous n’avez pas besoin d’utiliser l’électricité du réseau. Un tarif préférentiel ne vous est donc pas utile.
Attention cependant si vous êtes concerné par le tarif d’injection (accessible en Wallonie à partir de 2024). Dans ce cas, le tarif jour-nuit semble être l’option la plus appropriée.
EASY Solar : votre expert en installation solaire
Avant de passer le cap des panneaux solaires, nous vous conseillons dans tous les cas de consulter un expert. Celui-ci analysera vos besoins spécifiques, afin de vous aider à prendre la décision la plus adaptée.
Contactez-nous pour obtenir nos conseils et demander votre devis personnalisé pour l’installation de vos futurs panneaux photovoltaïques.